À propos
Depuis plus d'un siècle, le cinéma en Inde est devenu très prolifique et jouit d’une forte popularité. Le fameux cinéma Bollywood (contraction de Bombay et Hollywood) est l'événement populaire qui rassemble. C’est un cinéma coloré, où l’on danse et chante, entremêlé d’histoires d’amours, de mariages arrangés et tout finit bien à la fin.
Mais le cinéma indien est pluriel de par ses langues et sa culture. Il y a 25 langues officielles et plus de 1500 dialectes. Le cinéma indien est riche. Il y a le cinéma dit Bollywood mais pas que, il y a le cinéma tamoul, le cinéma kollywood, le cinéma gujarati, le cinéma pendjabi et la liste est encore bien longue.
Depuis une dizaine d’années voire un peu plus, on parle d’un autre cinéma. Un cinéma que l'on appelle aujourd'hui La Nouvelle Vague. On voit émerger sur la scène internationale de jeunes réalisateurs qui n’hésitent pas à mettre en avant une autre facette de l’Inde. Un cinéma plus cru, plus réaliste qui traite de sujets considérés encore comme tabous en Inde. Des sujets qui traitent de la place de la femme dans la société indienne, de la sexualité et de la corruption. Ou bien encore de la politique, de la violence, de la misère et des crimes.
Il est difficile de ne pas parler de la pandémie qui a fortement amputé le cinéma dans le monde. L'Inde n'a pas été épargnée. Le pays, premier producteur de cinéma dans le monde, a vu sa production amputée de plus de la moitié voire des trois quarts.
Les films réalisés en 2020 et 2021 sortent directement sur les plateformes de streaming.
Ce site est dédié aux cinémas indiens indépendants. Vous y retrouverez des sélections de films, des critiques et des articles sur la thématique du cinéma.
Pourquoi ce site ?
A terme ce site servira à promouvoir la diversité du cinéma indien indépendant à travers la création de festivals. Les festivals sur le cinéma indien indépendant auront pour but de faire découvrir une autre facette du cinéma indien. Une facette bien plus sombre et plus réaliste d'une société en pleine mutation.
À propos de moi
Pour en savoir plus sur moi, c'est par ici:
Commentaires récents