Les festivals

Le projet de promouvoir le cinéma indien indépendant est né 2019 suite à une reprise d’études universitaires à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). J’ai obtenu une licence LLCR hindi (langue, littérature, civilisation et religion) en double parcours CFI (Communication formation interculturelle et langue du monde).

Pendant cette licence, j’ai dû valider un stage en communication interculturelle. Étant passionnée de cinéma indépendant et de l’Inde , il m’a semblé pertinent de réunir les deux. J’ai donc effectué ce stage au cinéma Le Dietrich à Poitiers qui est un cinéma d’Art et d’Essai. J’ai eu quasiment carte blanche pour réaliser un mini-festival sur le cinéma indien indépendant.

Pour ce focus et en accord avec la programmatrice et les distributeurs, nous avions choisi deux films. La présentation en avant-première du thriller: The Mumbai Murders d'Anurag Kashyap. Et pour le second film nous avons choisi un documentaire: La Kumbh Mela, sur les rives du fleuve sacré de Pan Nalin.

The Mumbai Murders d’Anurag Kashyap a été réalisé en 2016 sous le titre de Ram Raghav 2.0. Il a réalisé un 2e montage du film sous le titre de Psycho Raman. The Mumbai Murders est la 3e et dernière version du film soit la version Director’s Cut.

The Mumbai Murders narre l'histoire d'un tueur en série qui sévit dans les rues de Mumbai. Il suit le même modus operandi qu’un autre psychopathe ayant commis ces meurtres dans les années 60. .

Le film va se concentrer sur la traque entre ce copycat et un policier ultra-cocainé . Le cœur de l’intrigue est basé sur ce lien spécifique qui va se nouer entre ces deux personnages.

La Kumbh Mela , c'est un pèlerinage hindou qui est organisé 4 fois tous les 12 ans et qui a lieu à tour de rôle dans des villes saintes d’Allahabad (Uttar Pradesh), Haridwar (Uttaranchal), Ujjain (Madhya Pradesh) et Nashik (Maharashtra).
La grande Kumbh Mela a lieu quant à elle tous les 12 ans à Prayag au bord du gange.

La kumbh Mela signifie la fête de la cruche. Elle puiserait ses origines dans le mythe du barattage de la mer de lait.

La Kumbh Mela sur les rives du fleuve sacré est un film documentaire franco-indien sur le plus grand rassemblement religieux au monde. A travers ce film, Pan Nalin décide de suivre un yogi qui recueille un orphelin, une mère qui recherche son enfant disparu et un jeune garçon fasciné par les sadhus.


error: Content is protected !!